Règlement intérieur du Club Equestre SLEM de Montbrison

 

Article 1:

Tout membre doit être régulièrement inscrit au club «sports et loisirs équestres du Montbrisonnais» et être à jour de ses cotisations. En aucun cas, le forfait, la licence et la cotisation ne sont remboursables, même en cas de désistement.

Pour s'inscrire, il faut remplir et signer une fiche de renseignements, payer sa cotisation SLEM et sa licence FFE, ainsi que les frais de gestion.

Le forfait des heures d'équitation est payable en début de mois, et dans sa totalité. Le système forfait réserve la place du cavalier dans la reprise.

Les absences non prévenues ne sont pas rattrapées.

Pour les absences prévenues (au plus tard l’avant-veille), trois absences (3 cours) maximum par trimestre seront rattrapables au plus tard dans le mois qui suit l’absence sur un autre cours de niveau équivalent ou inférieur.

         Pour le cours des Petit Poun’s, le cours sera déduit systématiquement chaque semaine sur la carte sauf si l’absence a été prévenue à l’avance.

Les cartes (10h ou 20h) sont valables 1 an. Elles ne réservent pas la place dans le cours, le cavalier monte seulement si le cours n est pas complet.

Article 2:

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux des S.L.E.M. et aux abords des écuries.

Article 3:

Tout membre doit exercer ses droits et ses activités sportives dans le respect des droits et de la personnalité d'autrui.

Ce principe général implique les règles suivantes :

Tout membre doit avoir une tenue décente, et porter un couvre-chef homologué lorsqu'il est à cheval. Le port d'une bombe ou d'un casque homologué est obligatoire pendant les activités du club.

Son langage doit être correct et approprié à ses auditeurs.

Le comportement de chacun doit être tel qu'il ne pourra provoquer ni émoi, ni scandale de la part des autres, et plus particulièrement des mineurs.

Le plus grand respect doit être porté à la propriété d'autrui. En particulier, aucun emprunt d'effets ou d'équipements n'est admis sans l'accord préalable des propriétaires.

Article 4:

Le port de la bombe aux normes EN 1384 est OBLIGATOIRE. Les adultes qui refusent cette disposition le font sous leur entière responsabilité.

Toute personne mineure, principalement les enfants en bas âge, sont sous la responsabilité de leurs parents, dans le périmètre du club.

En dehors de leurs heures de reprise (cours), les cavaliers ne sont plus sous la responsabilité de l'association.

Circulation et stationnement : la circulation se fait au pas dans l'enceinte du club, du fait des enfants et des chevaux, et les voitures étrangères au service sont priées de se garer sur les parkings prévus à cet effet .

Article 5:

Le personnel des Sports et Loisirs Equestres du Montbrisonnais est au service de ses membres. Toutefois, il n'est pas placé sous les ordres de ceux des membres qui ne sont pas investis par voie d'élection ou de désignation de fonction d'autorité.
En cas de litige s'adresser au directeur : Daniel CLAIRET.

Article 6:

Une boite à idées est à la disposition des membres pour toute observation adressée au comité directeur.

Article 7:

Tout membre est tenu de respecter et ménager sa monture.

Tout membre ne peut monter un cheval ou poney de club que s'il lui a été désigné par la monitrice ou son suppléant. Pour son utilisation, il doit se conformer aux directives de la monitrice ou de son suppléant.

L'admission d'un cavalier dans une reprise se fait sous l'autorité des monitrices.

Aucune monture du club ne devra quitter les écuries ou les prés sans l'autorisation des monitrices ou de la Direction.

Article 8:

Chaque cavalier se doit de respecter les horaires des reprises, et d'arriver à l'heure pour ne pas retarder le début du cours. Après plusieurs récidives, le cavalier ne sera plus attendu et devra rejoindre le cours tout seul.

Article 9:

Les Sports et Loisirs Equestres du Montbrisonnais mettent à la disposition de ses membres :

Deux carrières, un manège couvert, un rond de Havrincourt, des paddocks, des vestiaires et sanitaires, un club-house, une sellerie, des zones de préparation et de douche ... Ils voudront bien les utiliser en «personne bien élevée». En particulier, ils devront veiller au respect de la propreté des locaux, au rangement du matériel et de leurs effets personnels.

L'utilisation des carrières est subordonnée à l'autorisation du directeur pendant et en dehors des cours. Il est formellement interdit de longer dans la grande carrière. Chaque cavalier utilisant la grande carrière doit ramasser les crottins après chaque utilisation. Une brouette et une fourche à crottins sont laissées au bord de la carrière à cet effet.

Suite à des détériorations, il est strictement interdit d'utiliser le matériel d'obstacle en dehors des cours.

L'accès aux carrières est autorisé aux mineurs, en dehors de la présence des responsables, UNIQUEMENT sous la responsabilité ET en présence d'un adulte responsable. Le club décline toutes responsabilités en cas d'accident.

Les cavaliers non inscrits au club équestre, doivent prendre leur cotisation, licence et payer un droit d'accès aux installations pour chaque cheval utilisé.

Seules les personnes diplômées et salariées par le club sont autorisées à enseigner (ou donner des conseils) dans l'enceinte du club.

L'utilisation des  carrières en dehors des cours est subordonnée à un contrat, et peut se voir refusée pour non respect de ce contrat.

Article 10:
L'inscription au club ou la simple participation à des activités au sein du club ou avec le club SLEM entraîne, sauf avis contraire dûment spécifié, l'autorisation pour le club à utiliser sur les supports de son choix, des photos prises et/ou des vidéos faites par les équipes du club SLEM et sur lesquelles la personne apparaîtrait.

Article 11:

L'accès au bureau est exclusivement réservé aux membres du comité directeur, à la directrice, au directeur et toute personne autorisée par ces derniers.

Article 12:

Les chiens ou tout autre animal domestique doivent être tenus en laisse dans l'enceinte du club. Ils sont sous la responsabilité de leur propriétaire et ne doivent créer ni gène ni dommage.

Article 13:

Tout membre se doit de consulter les informations diffusées par voie d'affichage, mail, et/ou du site Internet .www.slem.fr

Article 14:

Tout cas non prévu au présent règlement ou aux statuts de l'association, tout cas de force majeure, devra être soumis au directeur qui le réglera dans les plus brefs délais.

Article 15:

Tout contrevenant au présent règlement pourra se voir exclu des Sports et Loisirs Equestres du Montbrisonnais sur décision du comité directeur et du directeur.

 

Pour le Bureau       Le Directeur 

D.Clairet